La musique de Jakob Ullmann s’attache, depuis le début des années 80, à placer le son à un niveau à peine perceptible : durée prolongée, nuances pianissimo, transformation constante de la trame musicale… À l’avant-garde de la musique classique contemporaine, ses compositions éthérées, à la fragilité revendiquée, le situent dans une forme de délicate radicalité.
voix, basson, violoncelles et orgue est l’œuvre, à ce jour, la plus vaste d’Ullmann dont une version intimiste est donnée en première mondiale au festival.
voix, basson, violoncelles et orgue fait partie de steine. feuer. stern, une des œuvres les plus récentes de Jakob Ullmann. Celle-ci se présente sous la forme d’une large collection de pièces (8 solos, 5 duos, 4 trios, 3 quintettes, 2 octuors, une pièce pour chœur, une pièce pour ensemble de cordes). Ces différentes pièces peuvent être jouées de manière indépendante ou bien combinées les unes avec les autres d’après certaines configurations instrumentales spécifiées par le compositeur. L’instrumentation qui est donnée en création au festival Variations, associe les solos pour voix, basson et orgue au duo pour deux violoncelles.